Isoler les combles : un gain énergétique important

Un comble désigne l’ensemble constitué par la charpente et la couverture. C’est donc l’espace situé sous la toiture, volume intérieur délimité par les versants de toiture et le dernier plancher.

En hiver, les maisons perdent de la chaleur à travers l’ensemble des parois non/mal isolées qui sont en contact direct avec l’air extérieur.

En été, des combles isolés vous permettent de garder la fraîcheur de votre habitat.

Les toitures sont les parois les moins résistantes. Isoler vos combles vous permettrait d’économiser 30 % sur votre facture énergétique.

L’isolation des combles constitue donc une étape primordiale dans la quête d’économie d’énergie.

Le principe

isolation-du-sol-du-grenier-combles-semi-amenageables-585-3929

Techniquement, isoler vos combles permet de retenir davantage la chaleur produite par votre système de chauffage pour maintenir une température constante dans toutes les pièces de la maison.

Pour isoler vos combles, il faut utiliser des matériaux spéciaux dotés d’une grande résistance thermique. Ces matériaux sont chargés de freiner le transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur pendant l’hiver et ainsi d’atténuer le différentiel de température.

L’aspect économique

Bien qu’ils représentent un investissement, les travaux requis pour isoler les combles de votre habitation peuvent être allégés grâce à des subventions et aides.

Certaines entreprises engagées dans la transition énergétique peuvent également vous apporter un soutien financier. C’est la cas de Total Marketing France qui peut vous verser une prime énergie dans le cadre de vos travaux.

En adoptant une vision à long terme, vos travaux sont rentables car ils vous permettent de réaliser chaque année des économies. Ces économies seront fonction croissante du prix du combustible nécessaire au chauffage de votre domicile.

Autre aspect à ne pas négliger, lors de la potentielle revente de votre maison, l’isolation des combles sera un atout.

Travaux et choix de son isolant

combles-03

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans l’isolation des combles. Tous ont des particularités (résistance au feu, à l’eau, conductivité, résistance thermique…)

Certains isolants sont plus efficaces que d’autres, certains plus ou moins écologiques ou économiques.

Ce sont le prix, la performance thermique et la qualité des produits qui vont influencer votre choix de matériau.

Il existe des normes de résistance thermique. Si vous souhaitez que vos travaux soient éligibles au crédit d’impôt développement durable, optez pour une résistance thermique d’au minimum R=8m2.K/W et en rénovation, visez au minimum 6 ou 7m2.K/W.

Plusieurs procédés sont possibles pour installer vos isolants : le collage de panneaux, l’agrafage de rouleaux, l’insufflation de flocons.

L’isolation n’entraîne pas de gros travaux dans votre habitat mais est un procédé assez technique. Des erreurs pourraient entraîner de l’humidité et même endommager votre charpente à terme par soucis de ventilation.

Pour aller plus loin, vous pouvez entreprendre de mieux isoler vos fenêtres, en optant pour du double vitrage par exemple.

Où s’adresser pour faire un audit énergétique ?

Si vous avez besoin d’un audit énergétique, vous pouvez vous adresser à Allo diagnostic. L’audit énergétique est un état des lieux des performances énergétiques d’un logement ou d’un bâtiment. C’est un procédé obligatoire pour les copropriétés supérieures à 50 lots possédant un chauffage collectif et une date de permis de construire antérieure à 2001. Les particuliers peuvent aussi demander un bilan énergétique en sollicitant un thermicien dans la perspective d’améliorer l’efficacité énergétique de leur maison ou de leur appartement.

Avant d’effectuer des travaux dans leur logement, les propriétaires ont tout intérêt à faire réaliser un audit énergétique pour savoir vers quel type de travaux ils doivent s’orienter pour optimiser les performances énergétiques de leur appartement. Depuis le mois d’octobre 2020, l’audit énergétique est éligible au dispositif MaPrimeRenov pour permettre de rendre les logements moins énergivores par le biais de travaux de rénovation. L’audit énergétique va porter sur l’état général de l’isolation thermique, la structure du bâtiment, les équipements du bâtiment et la consommation d’énergies. Vous savez donc où vous adresser pour demander un audit énergétique à des professionnels expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire plus :
Toiture sous la pluie
Le récupérateur d’eau de pluie

Jadis lubie d’une poignée d’ardents écologistes, les récupérateurs d’eau de pluies sont de plus en plus répandus en France. Il

Fermer